Baisse de la prise en charge sécurité sociale : AudiMut couvre la différence

remboursement des aides auditives**
Alors que 86% des Français qui vivent avec un baisse de l'audition ne sont pas traités en France, un des taux d'équipement les plus faibles des pays Européens, depuis le 2 mai 2011, le taux de prise en charge des aides auditives et des piles par la sécurité sociale  baisse de 65% à 60% !

Vos aides auditives, les accessoires, les piles, le suivi et l'entretien ... remboursés à 100%, c'est maintenant possible grâce aux engagements de notre réseau de partenaires.

LA PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE

La prise en charge des aides auditives par la sécurité sociale diffère selon l'âge, jusqu'à et après 20 ans. Elle est complétée par un forfait annuel pour les piles et produits d'entretien. Les tarifs de prise en charge comprennent :

  • l'achat de votre appareil, des accessoires nécessaires à son fonctionnement (piles, embout auriculaire, coque...),
  • Les services mis en oeuvre par votre audioprothésiste,
  • l'adaptation de vos prothèses auditives par l'audioprothésiste,
  • votre éducation auditive (conseils divers sur la manipulation de l'appareil, son entretien...) ;
  • votre suivi régulier (contrôle de l'efficacité de l'appareil aux 3, 6 et 12 mois après la délivrance, puis un suivi biannuel selon vos besoins) ;
  • l'envoi à votre médecin des comptes rendus d'appareillage par l'audioprothésiste.

Vous trouverez dans ces onglets toutes les informations pour évaluer votre budget et bien choisir votre mutuelle.

PRISE EN CHARGE DES APPAREILLES AUDITIFS

MOINS DE 20 ANS

Prise en charge du tarif de responsabilité à 60% depuis  : il varie selon la classe des prothèses auditives choisies.

Aujourd'hui, 90% des appareils auditifs sont en classe C ou D, car même les aides auditives d'entrée de gamme obtiennent des notes techniques de bon niveaux lors de tests au Laboratoire National d'Essais.

Malgré la prise en charge à 60%, le reste à charge peut être élevé. Il est ici exprimé par paire, car dans la majorité des cas, deux prothèses auditives sont nécessaires.

S'agissant d'enfant ou de jeunes adultes, des aides peuvent être obtenues auprès de différents organismes (MDPH, COTOREP, AGEPHIP...) et venir en complément de votre mutuelle familiale.
Remboursement appareils auditifs

APRES 20 ANS

Après l'âge de 20 ans, la prise en charge est limitée à 130€ par aide auditive. Le reste à charge qui doit être supporté par les clients représente ainsi plus de 90% de leur investissement (une subvention peut être obtenue pour les personnes salariées). les mutuelles, ou complémentaires santé, assurent en général un complément de prise en charge qui peut être de quelques euros jusqu'à quelques centaines d'euros.

Les mutuelles AudiMut assurent une prise en charge  parfaitement calibrée par rapport au prix rencontrés sur le marché.

Les audioprothésistes partenaires de mutuelle Audition prennent l'engagement de vous proposer une solution auditive prise en charge à 100% par les contrats AudiMut 3000, AudiMut 3500 et AudiMut Senior +
Remboursement appareil auditif

EN CAS DE CECITE

Vous souffrez de cécité et êtes également déficient auditif.


Quel que soit votre âge, vous avez droit à un remboursement à 60 %, sur la base d'un tarif différent selon l'appareil choisi, comme pour les moins de 20 ans. Selon les quatre types d'appareils répertoriés sur la L.P.P., les tarifs servant de base au remboursement vont de 900 euros, pour un appareil de classe A, à 1 400 euros, pour un appareil de classe D.
remboursement appareil auditif

PRISE EN CHARGE DES PILES ET DE L'ENTRETIEN

LES PILES

La consommation est un critère de choix de vos oreillettes. Elle dépend de la taille de la pile et de la consommation moyenne de vos oreillettes. Il existe 4 tailles de piles, et les consommations indiquées ci-dessous correspondent à des moyennes.

Pour reconnaître vos piles, c'est simple, tous les fabricants utilisent les mêmes codes couleurs par référence, et ce dans tous les pays.

La base annuelle de remboursement des piles et produits d'entretien est de  36,59€ par aide auditive, pris en charge à 60%.

Par mesure de simplification, dans le tableau ci dessous, le remboursement de la sécurité sociale est affecté intégralement aux piles.
Piles et remboursement appareil auditif

L'ENTRETIEN

L'entretien de vos prothèses auditives est indispensable. Sans entretien, elles peuvent devenir rapidement inefficaces, voire hors d'usage. Chaque modèle d'appareil auditif nécessite un entretien particulier.

Les partenaires Mutuelle Audition se sont engagés à vous dispenser une formation sur le bon entretien des appareils auditifs.

Les produits d'entretien inscrits sur le liste de prise en charge de la sécurité social, peuvent être inclus dans forfait piles des mutuelles AudiMut.
remboursement appareil auditif
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious
Les complémentaires
Le devis
Le tiers payant

NEWS LETTER


EMail :  

Copyrigh  t © 2010. Tous droits réservés.
mutuelle aides auditives
mutuelle appareils auditifs
mutuelle prothèses auditives
mutuelle audition
mutuelle malentendant
mutuelle surdité
mutuelle audition
mutuelle auditive
mutuelle pour les sourds
mutuelle audioprothèses
mutuelle senior


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
ALVIS Santé courtier spécialisé santé
insrit à l'ORIAS sous le numéro 120 66 804